Entrevue avec Monsieur Simon Martineau, SM Cuisine
réalisée par Antonin et Arnaud Arès, Cédric Poulin, et Louan Bédard du Comité 12-18 de Tingwick
Décrivez-nous votre entreprise ?
On est fabricant d’armoires de cuisines et de salles de bain. On fait aussi des meubles commerciaux, des petits meubles de chambre ou salon, tout dépendant des unités murales.
Quels types de métiers peut-on retrouver dans votre entreprise ?
On peut retrouver des ébénistes, des peintres, des designers, des journaliers… L’ébéniste travaille le bois massif et il y a des opérateurs de machines. Si la personne n’a pas le cours, on peut lui montrer.
Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
Le service à la clientèle. Souvent on fait affaire avec le propriétaire de la maison et lorsqu’on a terminé le contrat, il faut que les clients soient contents de ce que nous leur avons présenté. S’il y a quelque chose qui n’est pas correct, on le règle pour qu’ils soient satisfaits.
Quelles qualités de base recherchez-vous chez vos employés lorsque vous les embauchez ?
La ponctualité, la précision et la finition. On veut des personnes qui sont là lorsqu’on a besoin d’eux et que le travail soit bien accompli.
Y a-t-il des réalisations ou des projets de votre entreprise dont vous êtes particulièrement fiers ?
L’année passée on a fait le Pavillon Promutuel à Victoriaville. C’était un gros projet avec toute la nouvelle partie des sports avec les murs d’escalade. On n’a pas fait la partie mur d’escalade, mais on a fait les salles de bain, les bureaux d’accueil, les panneaux sur les murs, les vestiaires et les bancs… C’était dans nos plus gros contrats.
Selon vous, quels sont les avantages à travailler dans la région ?
Quand on travaille dans une région, tout l’argent que tu fais est remis dans la région. Ce n’est pas comme si tu achètes quelque chose à Montréal par exemple et que l’argent ne reste pas ici. Avec l’argent que mes clients me donnent, je paie mes employés, mes employés travaillent dans la région donc la dépensent dans la région en faisant l’épicerie par exemple.
Comment se passe une journée de travail pour vous ?
Très vite. On ne voit pas le temps passer parce qu’on a tout le temps quelque chose à faire. Je n’ai jamais d’employés qui vont dire qu’il est seulement 9h. Souvent, le travail est varié alors il est midi, puis la journée est finie. Cela passe vite.
Quelle est la partie de votre travail que vous préférez?
La fin des travaux avec les clients. Pas nécessairement quand tu vas chercher le chèque, mais quand tu vois la réalisation faite. Par exemple, lorsque tu arrives chez un client, on livre la cuisine en morceaux et l’installateur la monte. Ensuite la nouvelle cuisine est montée et les clients sont satisfaits.
Jusqu’où rêvez-vous d’amener votre entreprise ?
Disons que mon entreprise a déjà beaucoup grandi. Présentement, on est rendu où nous voulions aller.
Pour quelles raisons devrait on travailler pour votre entreprise ?
Pour la fabrication de vos projets. C’est valorisant de faire des projets qu’on fait. Ce n’est pas juste de mettre un morceau à une place, mais bien d’accomplir des travaux variés.
Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ?
Les commodités. Par exemple, lorsqu’une personne dit qu’elle aimerait avoir telle ou telle chose dans la cuisine, que ce soit vraiment pratique et non seulement juste du « look ». Il peut y avoir du « look », mais pas seulement cela.
Pour vous, la persévérance scolaire, c’est… ?
Important parce que c’est vous êtes la relève ! Il faut posséder un certain bagage pour continuer dans la vie et pouvoir faire quelque chose d’intéressant.
Quel message voulez-vous lancer aux jeunes de notre région ?
Continuez de vous impliquer. C’est important de faire comme ce que vous faites au lieu de rester à la maison, à juste regarder la télévision. Vous faites des activités, vous gagnez de l’expérience, donc continuez de vous impliquer.
Que pensez-vous des jeunes qui s’impliquent bénévolement dans leur municipalité ?
C’est très important, comme j’ai répondu à la question précédente.
Quelle importance doit-on accorder à l’activité physique?
Pour avoir une bonne forme physique et avoir un bon éveil, quelqu’un qui est en forme, qui n’est pas nécessairement un coureur de marathon, mais quelqu’un qui fait un peu d’activités physique est réveillé. Il voit et bouge plus que la personne qui est assise à se bercer.
Que pensez-vous de la relation entre les jeunes et la cigarette/la vapoteuse ?
Pas très santé.