Entrevue avec Sylvianne Desrochers, propriétaire de Toilettage Sissi, réalisée par Maéla St-Pierre et Dalie Montambeault du Comité 12-18 de Laurierville.

Décrivez-nous votre entreprise.

C’est Toilettage Sissi, un salon de toilettage. Ça consiste à laver les chiens et les chats, couper les griffes des animaux. Je lave aussi les oreilles. Pour les chiens qui perdent beaucoup de poils, on fait des traitements nus. Dans le bain, j’ai un produit qui fait que tous les poils morts tombent, alors le chien repart et a perdu les poils qu’il avait à perdre. Laver, raser les chats ou les chiens.

Quel type de métier peut-on retrouver dans votre entreprise ?

C’est un salon de toilettage, donc on retrouve des toiletteuses.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

L’honnêteté. C’est plaisant avec les clients d’être honnête. Si exemple son chien, je vois qu’il a un problème aux oreilles, je vais lui dire et la personne est contente de le savoir. Le respect. Respecter les clients et les animaux. La minutie, l’ouverture d’esprit et la patience, autant avec les animaux que les clients.

Quelles qualités de base recherchez-vous chez vos employés quand vous les embauchez ?

J’ai pas d’employés, alors je sais pas quoi répondre. (rires) Mais supposons que j’avais à en embaucher, je rechercherais les mêmes valeurs que celles de l’entreprise. Une personne honnête, ouverte d’esprit et qui aime travailler avec les animaux.

Y a-t-il des réalisations ou des projets de votre entreprise dont vous êtes particulièrement fière ?

Juste le fait d’avoir démarré ce projet que j’ai toujours voulu faire. Travailler pour moi et non pour quelqu’un d’autre, j’aime bien ça aussi.

Selon vous, quels sont les avantages à travailler en région ?

Le bouche-à-oreille. Mettons que je fais un client. S’il aime le travail que je fais, il va en parler. Ça va se parler dans la région. Aussi, encourager les entreprises de chez nous, c’est plaisant. Puis, je peux aller travailler à pied. Ça coûte moins cher de gaz et c’est moins polluant aussi pour la planète.

Comment se passe une journée de travail pour vous ?

C’est jamais pareil. Ça dépend, des fois j’ai des gros chiens, des petits chiens. Comme aujourd’hui, j’ai fait 2 gros chiens et 1 petit chien. Je peux faire 2, 3 chats.

Quelle est la partie de votre travail que vous préférez?

Voir la réaction des gens quand ils voient leur animal après le toilettage. Je trouve ça plaisant. Ils sont contents de voir qu’il est tout beau et bien toiletté. Ça me rend fière de mon travail.

Jusqu’où rêvez-vous d’amener votre entreprise ?

J’espère avoir une clientèle fidèle. Des gens qui reviennent à tous les mois ou les 2 mois pour toiletter leurs animaux. Aussi, travailler à temps plein. Là, je commence et je suis pas complète tout le temps. Faire ça à tous les jours, j’aimerais ça.

Pour quelles raisons devrait-on travailler pour votre entreprise ?

L’entreprise est basée sur l’honnêteté, le respect et l’ouverture d’esprit, alors c’est plaisant d’y travailler.

Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ?

Ma famille. Aimer son travail, c’est important également.

Pour vous, la persévérance scolaire, c’est quoi ?

Continuer et de faire le mieux qu’on peut, même si des fois on a de la difficulté à l’école. Tout le monde dans sa vie a une matière où il a déjà eu de la difficulté ou quelque chose qu’il aime moins. C’est de pas se décourager. Surmonter une chose à la fois. Demander de l’aide s’il en a besoin.

Quel message voulez-vous lancer aux jeunes de notre région ?

Faire un travail qu’on aime. Faire des activités qu’on aime avec les gens qu’on aime. Avoir confiance en soi. Faire des choix pour nous et non pour les autres personnes autour de nous.

Que pensez-vous des jeunes qui s’impliquent bénévolement dans leur municipalité ?

Je trouve que c’est vraiment super de s’impliquer. Ça aide beaucoup à avoir des activités dans la région pour les familles, comme à l’Halloween ou à Noël. C’est plaisant pour ce côté-là. Ça crée une belle complicité.

Quelle importance doit-on accorder à l’activité physique?

Je sais pas trop quoi répondre à ça. (rires) Mais des fois, quand on fait de l’activité physique, ça peut nous aider à vider notre tête si on pense à trop de choses et à mieux se concentrer après si on a des travaux scolaires.

Que pensez-vous de la relation entre les jeunes et la cigarette et/ou la vapoteuse ?

La cigarette, personnellement, j’y ai jamais touché. J’ai jamais fumé. Je trouve que c’est néfaste pour la santé, que c’est pas quelque chose qu’on devrait prendre. Souvent, on veut le faire parce que les grands le font. C’est une habitude, mais c’est pas bon.

Quels sont les impacts positifs de la légalisation du cannabis et les effets négatifs de la légalisation de cette substance ?

C’est plus facile de s’en procurer, donc plus accessible pour les jeunes. C’est quelque chose qui n’est pas bon pour le corps et l’esprit si on en consomme beaucoup et régulièrement. Pour les impacts positifs, j’en trouve pas.