Entrevue avec Mélanie Asselin, salon « Espace Bien Être Lyster », réalisée par Léanne Héon, Gabriella Joseph-Roux et Océanne Bédard du Comité 12-18 de Lyster.

Décrivez-nous votre entreprise.

Mon entreprise « Espace bien-être Lyster » offre plusieurs services sous un même toit. Nous offrons les services d’esthétique, de coiffure, de barbier, la pose d’ongle, d’extensions de cils, de technique laser et de maquillage depuis tout récemment. C’est un milieu de soins pour la personne.

Quels types de métier pouvons-nous retrouver dans votre entreprise ?

Coiffeur, esthétique, barbier. Tout ce qui a trait aux soins de la personne.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

La diplomatie, le respect et le confort de notre clientèle. Ce sont des points très importants pour nous.

Quelle qualité de base recherchée vous chez vos employés, lorsque vous les embauchés ?

L’honnêteté, c’est vraiment important parce que chaque personne qui vient travailler ici possède une clé. Elles ont accès à la bâtisse en entier. On mise vraiment sur l’honnêteté, le respect de l’endroit, le souci du travail bien fait, la politesse, l’assiduité. C’est important d’être à l’heure, d’arriver avant notre cliente et de repartir après. Nous avons le droit à l’erreur, je le dis tout le temps aux filles quand elles viennent travailler. Ici, vous avez le droit de faire des erreurs. C’est en faisant des erreurs que nous apprenons le plus. Par contre, tu as seulement le droit de la faire une fois. Je ne veux pas que tu fasses deux fois la même.

Y a-t-il des réalisations ou des projets de votre entreprise dont vous êtes particulièrement fière ?

Mon entreprise au grand complet ! J’ai fait aussi la réalisation d’un tournage vidéo l’année passée dans le cadre de la valorisation de l’entrepreneuriat au Centre-du-Québec. C’était vraiment plaisant. Il y a une équipe de tournage qui est venue ici au salon et nous avons fait une journée de tournage. Nous avons obtenu beaucoup de visibilité ! J’ai aussi participé au « Défi Osentreprendre ». J’ai fait la première page du journal. J’étais vraiment fière! J’ai remporté la 1ère place dans la catégorie « services aux individus ». J’ai gagné le prix honneur « Jeune entrepreneur ». En tout, j’ai remporté une bourse de 6 500$. Je me suis rendue à l’échelon nationale. Tout ça, c’est vraiment une grande fierté !

Selon vous, quels sont les avantages à travailler en région ?

Je trouve qu’il y a beaucoup d’avantages à travailler en région. Premièrement, nous sommes situés dans un village où tout le monde se connaît. Si les gens ont une belle vision de toi, c’est sûr qu’ils vont vouloir venir t’encourager. Les gens aiment encourager dans leur municipalité. Comme services de proximité, les gens n’ont pas besoin de se déplacer loin, nous offrons tout ici sous un même toit. L’entraide, travailler dans son propre village, ça attire les gens de partout aussi. Offrir autant de services dans une petite municipalité offre plusieurs avantages.

Comment se passe une journée de travail pour vous ?

Il n’y a pas une journée semblable aux autres ! Moi entre autres dans mes tâches, je dois faire la gestion du personnel, m’assurer que mes locaux sont loués, m’assurer que les filles et que tout le monde va bien, m’assurer que le fonctionnement est adéquat. Nous avons un groupe Facebook/Messenger, donc on se communique souvent pour être certaines que tout se déroule bien. Nous avons aussi une rencontre par mois en équipe pour mettre des points au clair. Je gère aussi l’inventaire de mes produits, les rendez-vous, les clients, les réseaux sociaux et je réalise des techniques. Parfois, je n’ai pas le temps de manger et de prendre des pauses. Nos journées peuvent commencer à 8 h le matin et nous pouvons terminer à 21 h. C’est vraiment des grosses journées où nous devons rester debout de longues heures, mais j’adore ça.

Quelle est la partie de votre travail que vous préférez?

Je préfère être en présence de la clientèle. Le côté paperasse et comptabilité, j’aime un peu moins, donc je délègue. J’ai quelqu’un qui travaille pour moi à la comptabilité. Ce que j’adore, c’est faire des transformations. Les clientes peuvent arriver ici les cheveux noirs et elles vont repartir les cheveux tout blonds, rouges ou cuivres. C’est ce que j’aime faire, des transformations et des techniques de mèches.

Jusqu’où voulez-vous apporter votre entreprise ?

J’ai vraiment plein de projets, j’ai toujours des projets. Lorsque j’en atteins un, je repousse ma limite tout le temps, car je sais que je suis capable de faire encore plus ! J’ai des idées de grandeur. Il y a encore des gens qui aimeraient se joindre à mon équipe et moi, je cherche encore comment je vais faire pour entrer ces gens-là. Je pense faire un sous-terrain, un 3e étage, la construction d’un nouvel établissement ou simplement aménager ailleurs pour servir encore plus de gens. Nous pourrions offrir plus de services parce que ça fonctionne et la demande est présente.

Pour quelle raison devrions-nous travailler pour votre entreprise ?

Nous avons des horaires personnalisés, chaque personne décide de l’horaire qu’elle veut travailler. Certains veulent travailler juste de midi à 21 h, d’autres ne veulent pas faire de soir, d’autres veulent travailler juste les matins. Tout le monde choisit son propre horaire. J’adapte aussi le coût du loyer selon les préférences. Certaines collègues vont être facturées à la journée. Je fonctionne sans bail, donc les filles ne sont pas attachées à moi et vice versa. Elles peuvent donc quitter quand elles veulent. Elles peuvent donc payer à la journée, à la semaine ou au mois. Ce qui est plaisant aussi, c’est qu’une personne apporte la clientèle de l’autre. Exemple, Alexandra l’esthéticienne qui a une cliente en ongles, me voit passer ou faire des mèches et elle peut se dire ‘’c’est vrai, moi aussi je veux un rendez-vous !’’. Des fois, je fais une couleur et durant le temps de pause, ma cliente peut traverser en esthétique pour se faire épiler les jambes ou faire sa pose d’ongles. Donc avec un seul rendez-vous, la cliente repart en ayant profité de plusieurs services. Nous sommes vraiment une belle équipe motivée, travaillant dans une ambiance harmonieuse, pas de compétition. Nous misons sur l’entraide. Nous nous entraidons beaucoup, nous travaillons en équipe et c’est important. Nous misons aussi sur l’éducation, c’est très important aussi. Autant pour nous en tant que professionnels il est important de se former, mais aussi d’informer nos clientes à la maison. Exemple, tu veux des beaux cheveux, mais voici ce que tu dois faire.

Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ?

Les gens qui rêvent grand, qui ont des rêves et qui font des actions pour les réaliser. Même si c’est difficile et que nous devons parfois sortir de notre zone de confort, nous continuons d’avancer. Ce sont ces gens-là qui m’inspirent. Ceux qui repoussent toujours leur limite.

Pour vous la persévérance scolaire c’est quoi ?

Continuer de mettre des efforts même si c’est difficile. Trouver des ressources, des outils et des techniques et ne pas hésiter à demander de l’aide. C’est une de mes forces. Je suis loin d’être une personne qui était extraordinaire dans les notes scolaires, mais je pense que j’ai quand même bien réussi. J’ai fait mon BAC en enseignement professionnel en plus. Au besoin, je demande de l’aide et je n’attends pas d’être en échec ou d’avoir mal à la tête avant de le faire. Aller chercher de l’aide et bien s’entourer.

Quel message voulez-vous lancer aux jeunes de notre région ?

Ayez des projets ! Lorsque nous nous fixons un objectif, c’est beaucoup plus facile de s’accrocher à pourquoi nous devons faire des actions. Lorsque nous trouvons ça difficile et lourd, au moins nous avons un projet. Nous savons qu’aujourd’hui on se lève pour réaliser ce projet-là. Ça nous fait du bien et nous oublions que nous avons mal dormi, que nous nous sommes couchés tard, que nous nous levons tôt. Nous mettons des actions en place pour atteindre notre but. Ayez des projets et ça va devenir une belle source de motivation.

Que pensez-vous des jeunes qui s’impliquent bénévolement dans leurs municipalités ?

C’est un gros wow ! Vous vous ouvrez des portes pour plus tard parce que les gens vous remarquent. Ils vous voient en pleine action, les gens savent vous êtes qui. C’est facile après ça, ils ont des références. Si vous vous partez en entreprise par exemple, ils vont se dire « Je m’en souviens, je l’ai déjà vu en train de faire telle chose et elle s’implique ». C’est vraiment positif !

Quelle importance doit-on accorder à l’activité physique ?

On aurait tendance à se dire que nous sommes trop fatigués, que ça ne nous tente pas, à remettre à demain, mais en fait, c’est l’inverse. On doit se botter les fesses et quand nous allons faire des activités physiques, ça nous donne de l’énergie, ça libère l’hormone du stress. Moi je trouve que ça me permet d’avoir du temps pour moi et je ne pense à rien d’autres pendant ce temps. Je prends du temps pour moi, pour ma tête et pour mon corps. C’est vraiment important et en plus, ça me permet de passer à travers ma journée. On passe de longues journées debout avec les bras dans les airs et peu importe le métier en fait, l’activité physique vient aussi aider sur le mental.

Que pensez-vous de la relation entre les jeunes et la cigarette/vapoteuse ?

Je pense que c’est une relation malsaine. Ce n’est vraiment pas nécessaire dans la vie. On parle d’une dépendance toxique qui coûte des sous. Je pense aussi que les jeunes sont plus ou moins conscients des impacts de cette mauvaise habitude.