Geneviève Duclos, de la Municipalité Inverness dans la MRC de L’Érable, est la récipiendaire du prix Claude-Masson dédié à l’engagement bénévole des personnes de 14 à 35 ans. Cette reconnaissance nationale lui a été remise à l’occasion de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec qui s’est tenue, le 16 avril à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole.

Marchant dans les traces de ses parents engagés, Geneviève Duclos s’est imposée comme une force vive du bénévolat dans sa communauté. Animée par un grand cœur et une sensibilité aux injustices, elle a organisé et contribué à de nombreuses initiatives pour lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination. Son dévouement exemplaire lui a valu plusieurs prix prestigieux, dont le Prix Jeune bénévole d’exception en 2021 et le Prix Civisme – Engagement – Leadership, remis par la Sûreté du Québec, en 2022.

Dans un milieu rural, Geneviève représente une source d’inspiration et un modèle de réussite. Ses qualités humaines, sa passion et ses valeurs font d’elle une ambassadrice extraordinaire de la jeunesse et une véritable actrice du changement positif dans sa communauté. Geneviève encourage d’ailleurs les autres jeunes à s’impliquer bénévolement dans leur milieu. « Cela nous permet d’apprendre plein de choses et de rencontrer des gens. J’ai toujours aimé essayer de nouvelles activités et le fait de m’impliquer m’a permis de socialiser et de me faire des amis », commente la jeune fille de 16 ans.

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, et le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, ont d’ailleurs rendu hommage à Geneviève pour son prix lors de la soirée. Les prix Hommage bénévolat-Québec permettent au gouvernement du Québec de reconnaître la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec.