Lyster, le 30 avril 2020 – Le 24 avril dernier, les intervenants(es) de Partenaires 12-18 ont présenté les gagnants du concours vidéo « S’en sortir, sans sortir. » Avec celui-ci, ils ont voulu responsabiliser les adolescents(es) sur l’importance de ne pas sortir en cette période de confinement.
Ce concours s’adressait à tous les jeunes résidant dans une des 21 municipalités supervisées par P12-18, situées dans les MRC d’Arthabaska, de Drummond et de L’Érable. Un montant de 800$ a été distribué en prix aux lauréats.
Les jeunes cinéastes devaient donc réaliser une courte vidéo d’environ 30 secondes, sur un ton sérieux ou humoristique, dans laquelle ils expliquaient à leurs amis l’importance de respecter le confinement demandé. Dans leur montage, ils pouvaient impliquer les membres de leur famille, mais confinement oblige, pas leurs amis. Il est possible de visionner celles-ci sur la page Facebook de Partenaires 12-18 / Centre-du-Québec.
Les gagnants par MRC
Le choix du public:
MRC d’Arthabaska :
MRC de Drummond :
MRC de L’Érable :
Des statistiques
Nous avons reçu 43 vidéos qui, dans leur réalisation, ont impliqué 89 adolescents(es) et 20 adultes. Ces vidéos ont totalisé plus de 16 600 vues. Plusieurs personnes ont donc été sensibilisées sur ce « S’en sortir sans sortir. » Selon les commentaires reçus, cette initiative a beaucoup été appréciée.
Des remerciements
Nous tenons à remercier le député d’Arthabaska, Monsieur Éric Lefebvre, et le député de Drummond-Bois-Francs, Monsieur Sébastien Schneeberger, pour leur contribution financière apportée dans ce concours vidéo jeunesse.
À propos de Partenaires 12-18
Partenaires 12-18 est une organisation en constante évolution qui favorise le développement des aptitudes des jeunes. En encourageant leur engagement citoyen dans la vie de leur milieu, l’organisme s’assure que les adolescents se développent sainement. Par le fait même, avec le soutien des différents acteurs du milieu, leur implication contribue à améliorer la qualité de vie des populations concernées. Les services de Partenaires 12-18 s’activent maintenant dans plus de 20 municipalités, responsabilisent plus de 250 adolescents directement, s’adressent à plus de 1 100 jeunes et touchent indirectement plus de 100 000 personnes.
Source : Gilles Cayer, directeur général